Comment diffuser une offre d’emploi dans le secteur culturel ?

Diffuser une offre d’emploi dans le secteur culturel ne s’improvise pas. Alors si vous souhaitez recevoir des candidatures qualifiées et à la hauteur de vos attentes, vous ne devez absolument pas louper cette étape.

Cependant, avant de démarrer la diffusion d’une offre d’emploi dans le secteur culturel, il faudra prendre soin de la rédiger correctement. Pour savoir comment rédiger une offre d’emploi afin de mieux recruter dans le secteur culturel, rendez-vous sur notre article dédié. 

Diffuser une offre d'emploi dans la culture

Diffuser l’offre d’emploi en interne

Avant d’entamer la diffusion d’une offre d’emploi à l’externe, nous conseillons d’informer dans un premier temps les collaborateurs. Tout d’abord pour leur annoncer que l’entreprise est en plein recrutement, ensuite pour qu’ils puissent s’impliquer dans le processus. Ainsi, ils pourront parler de l’offre d’emploi à leur entourage professionnel, recommander une personne qu’ils connaissent ou même exprimer l’envie de postuler. Il ne faut pas oublier que les collaborateurs actuellement en stage ou en alternance au sein de votre entreprise, peuvent aussi prétendre au poste. 

Voici quelques pistes pour diffuser une offre d’emploi en interne : 

  • Organiser un point d’équipe
  • Rédiger un mail à envoyer à toute l’entreprise
  • Diffuser l’offre au sein de la messagerie instantanée interne (Teams, Slack, etc.)
  • Mettre en place un système de cooptation avec une commission. Cette stratégie est à envisager si vous recrutez un profil rare et en pénurie

Diffuser l’offre d’emploi sur des sites d’annonces spécialisés

Diffuser une offre d’emploi sur un site d’annonces reste le moyen le plus rapide et efficace de recevoir des candidatures pertinentes. Cependant, chaque site attire des profils spécifiques. Si l’offre d’emploi n’est pas diffusée sur les bons sites, alors il se peut que les candidatures reçues ne soient pas à la hauteur de vos attentes.

Pour recruter un métier lié à l’action culturelle, les sites comme Profilculture et Jobculture restent les plus efficaces. Il existe également des rubriques  “offres d’emploi” au sein des sites de référence dans le secteur culturel. 

Voici quelques exemples de sites qui publient des offres d’emploi dans le secteur culturel :

Cependant, si le poste ne concerne pas seulement les candidats ayant effectué une formation dans le secteur culturel, vous pouvez envisager une diffusion plus large et en dehors du secteur.

Par exemple, pour les profils numériques et techniques, les sites Welcome To The Jungle, Indeed ou Monster seront les plus efficaces. Les sites de Pôle Emploi et de l’Apec proposent une diffusion gratuite et sont souvent utilisés par les TPE et PME pour recruter sur des fonctions support (comptabilité, administratif, commercial, juridique).

Il faudra également penser à mentionner une date de fin de candidature sur l’offre, afin d’éviter à l’entreprise de recevoir des candidatures après la fin du recrutement.

Diffuser l’offre d’emploi sur les réseaux sociaux

Une entreprise qui possède déjà une bonne communauté sur les réseaux sociaux, ne peut pas se priver d’une diffusion auprès de celle-ci. Parmi elle se trouvent certainement des personnes qui rêvent de travailler pour vous ! 

Comme pour une publication classique sur les réseaux sociaux, il faudra respecter les codes de communication : une rédaction de publication courte mais efficace, ainsi qu’un visuel adapté pour chaque réseau social. Pour être le plus pertinent possible, le mieux sera de demander conseil à la personne en charge des réseaux sociaux de l’entreprise. 

LinkedIn est le réseau social le plus efficace pour diffuser une offre d’emploi. Si vous n’avez pas de page entreprise ou que vous n’avez pas beaucoup d’abonnés, demandez à vos collaborateurs de relayer l’offre sur leurs profils respectifs. En général, les publications contenant des offres d’emploi deviennent rapidement virales. Pensez également aux hashtags qui peuvent rendre la publication plus visible des candidats comme #recrutement #emploi ou encore  #icicarecrute. 

Les groupes Facebook spécialisés sont également un puissant relai. Pour chaque métier ou secteur d’activité il existe des groupes avec des milliers de membres très actifs et à la recherche d’un emploi. Vous pourrez par ailleurs identifier des candidats potentiels parmi les plus actifs ou ceux qui publient leur CV directement sur le groupe. Les plus connus dans le secteur culturel sont : offres d’emploi du secteur culturel… hors CAE/CUI..ni stages ni bénévolat, Offres d’emploi – Secteur Culturel, Je taff à la TV.

Participer à des salons professionnels ou job dating

Chaque année, les associations pour l’emploi organisent des événements qui rassemblent recruteurs et candidats. Ces événements sont généralement organisés par thématique : type de contrat, secteur d’activité, région, métier, etc. Pour connaître l’agenda des événements, vous pouvez consulter directement les sites de carrefourpourlemploi.org, pole-emploi et l’Apec

Si vous êtes à la recherche d’un profil junior, renseignez-vous auprès des écoles spécialisées et des universités qui organisent toute l’année des sessions de job dating spécial “jeunes diplômés”. 

Assister à ce type d’événement est un moyen rapide de rencontrer des candidats potentiels. En seulement une demi-journée il vous sera possible de vous entretenir avec une dizaine de personnes en physique ou en visio-conférence.

Passer par un cabinet de recrutement spécialisé

En moyenne en France, un recrutement dure 32 jours et prend plus d’une centaine d’heures. Il est vrai qu’au sein des TPE et PME du secteur culturel, il est rare d’avoir un poste dédié au recrutement et à la gestion des ressources humaines. C’est pourquoi Omnia Culture a développé un service de recrutement spécialement conçu pour les TPE et PME des secteurs de la culture, de la communication et des médias. Grâce à notre vivier de candidats actifs et à la puissance de notre réseau, nous identifions et sélectionnons rapidement les profils les plus adaptés à vos besoins. 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Quelques conseils pour mettre en avant son annonce

Plus vous serez à la recherche d’un profil spécifique, rare et en pénurie, plus vous devrez adopter une stratégie 360° en multipliant les canaux de diffusion ! 

Quel jour publier une offre d’emploi sur internet ? 

On constate que les candidats sont plus actifs en début de semaine, entre le lundi et le mercredi. 

Travailler sa marque employeur

Pour rendre votre entreprise plus attractive auprès des candidats, il est indispensable de travailler sa marque employeur. Par exemple, vous pouvez faire témoigner vos collaborateurs via des publications sur les réseaux sociaux ou en réalisant des interviews sur votre site au sein d’une page dédiée au recrutement par exemple.

Ne pas avoir peur de recevoir trop de candidatures

Souvent, les TPE et PME ont peur de diffuser largement leur offre d’emploi par peur de recevoir un nombre important de candidatures à trier et à traiter. Si vous voyez que votre stratégie de diffusion ne fonctionne pas au bout d’une semaine, n’attendez pas plus longtemps pour adopter une diffusion plus large et mettre en place des actions supplémentaires.

Prévoir un budget de diffusion

Il faut savoir que la plupart des sites d’annonces spécialisés proposent des diffusions payantes quand il s’agit d’une offre d’emploi. La sponsorisation payante d’une annonce sur les réseaux sociaux est également une stratégie efficace pour diffuser rapidement une offre et obtenir des résultats. Il faudra donc penser à prévoir un budget dédié aux différents recrutements sur l’année.

Évaluer l’efficacité de votre stratégie de diffusion pour les prochaines fois

Une fois le recrutement effectué, il est important d’évaluer votre stratégie de diffusion en vous posant des questions comme : Combien de candidatures reçues ? Quels canaux m’ont permis de récupérer des candidatures pertinentes ? Quels ont été les freins ? 

Cette rapide évaluation vous permettra non seulement d’être plus efficace pour vos prochains recrutements, mais également de mieux investir votre budget alloué au recrutement.

En conclusion, la diffusion d’une offre d’emploi est l’une des étapes-clés de votre processus de recrutement. Une diffusion trop restreinte ou sur les mauvais canaux peut rallonger le processus de recrutement de plusieurs mois. C’est pourquoi vous devrez vous assurer que l’offre d’emploi est bien visible de votre candidat idéal !