Rédiger une offre d’emploi efficace pour mieux recruter dans le secteur culturel

En plus d’annoncer qu’un poste se libère au sein de votre entreprise, l’annonce d’emploi a pour objectif d’attirer les meilleurs candidats pour le poste. C’est un véritable outil de communication qui doit séduire votre cible et mettre en avant votre entreprise. C’est également la toute première étape de votre processus de recrutement. En prenant soin de la rédiger de façon claire, détaillée et séduisante, vous vous assurez de recevoir des candidatures pertinentes et qualitatives. Voici quelques conseils pour rédiger une offre d’emploi efficace en tant que TPE ou PME du secteur culturel.

Travailler la mise en page et le contenu de l’offre d’emploi

Si vous souhaitez diffuser votre offre sur des sites d’annonces d’emplois spécialisés dans le secteur culturel ou plus généralistes, vous n’aurez qu’à suivre le modèle établi par le site. Cependant, si vous décidez de créer une version à diffuser en interne ou sur les réseaux sociaux, il faudra travailler la mise en page.

Voici les rubriques indispensables à faire figurer sur votre offre d’emploi : 

  • Le titre de l’offre
  • La présentation de l’entreprise
  • Les missions du poste
  • Le profil recherché
  • Les avantages et conditions
  • La marche à suivre pour postuler

Ces rubriques vous assureront une meilleure lisibilité de votre annonce par les candidats qualifiés. 

Bien choisir le titre de son offre d’emploi

Le titre de l’offre d’emploi doit être assez explicite pour que les candidats intéressés puissent le comprendre. N’hésitez pas à vous renseigner sur les libellés les plus utilisés par les autres entreprises pour ce type de poste. Pour cela, vous pouvez regarder les offres des concurrents ou vous rendre sur les sites d’annonces spécialisés.

Si vous souhaitez diffuser cette offre d’emploi sur différents sites, gardez en tête que les candidats effectuent généralement leur recherche par mots-clés. Assurez-vous d’avoir les bons, dès le titre.

Soigner la présentation de son entreprise

Si vous êtes une TPE ou une PME du secteur culturel, il est possible que vous ne soyez pas connue de tout le monde. Avant de décrire les missions que votre futur collaborateur devra effectuer, il est important de rédiger une présentation courte mais attractive de votre entreprise.

Vous pouvez par exemple indiquer les informations suivantes :

  • L’année de création 
  • Les valeurs de l’entreprise
  • Vos objectifs à long terme
  • Le nombre de salariés
  • Les chiffres de croissance
  • Vos références clients si vous êtes une agence ou un prestataire de service
  • Des partenariats avec des entreprises et institutions renommées
  • Des faits marquants (rachat, prix gagné, etc.)

C’est le moment de mettre en avant votre entreprise et de montrer tous les avantages à vous rejoindre. Si vous aimez recevoir des candidatures qualitatives et personnalisées, il va falloir donner de la matière aux candidats. N’oubliez pas de vous mettre à la place de votre futur collaborateur qui a besoin de se projeter au sein de votre entreprise avant même d’y postuler.

Voici un exemple de présentation rédigée par les équipes d’Omnia Culture lors d’un recrutement pour la start-up culturelle Conferentia :

Présentation de l’entreprise :

Lancée en avril 2020, Conferentia a pour ambition de devenir un passeur de connaissances via l’organisation, l’enregistrement et la diffusion de conférences sur une vaste sélection de sujets de société (sciences, histoire, arts, technologie, santé…)

L’objectif ? Faire du format de la conférence un véritable programme multimédia grand public !

Conferentia c’est 150 conférences diffusées en direct depuis le premier confinement, 800 spectateurs et près de 30 000 vues en différé, ainsi qu’un programme de conférences et visites virtuelles payantes unique qui réunit déjà une large communauté, moins d’un an après son lancement !

Son ambition ? Devenir la plateforme de contenus culturels en vidéo de référence en proposant à la fois des conférences et événements pré-enregistrés et une programmation live 100% originale !

Pourquoi rejoindre Conferentia ?

Un accès illimité et gratuit à toutes nos conférences, l’opportunité de participer au développement d’un projet à fort potentiel, un environnement de travail flexible et joyeux, des voyages digitaux du Japon au Pérou en passant par Saint-Pétersbourg !

Préciser et clarifier au maximum les missions du poste

Tout d’abord, ne cherchez pas le mouton à cinq pattes car vous risquez d’être déçu. Si vous avez du mal à définir les missions du poste, il existe plusieurs référentiels métiers que vous pouvez consulter pour vous aider :

Décrire son candidat idéal

La rubrique “profil recherché” est faite pour que vous décriviez votre candidat idéal pour le poste. C’est le moment de préciser :

  • Le niveau d’expérience requis
  • Le type de diplôme obtenu
    Par exemple :  Issu.e d’une formation en gestion de projets culturels, médiation culturelle ou communication numérique
  • Les compétences clés à maîtriser pour le poste
    Par exemple : Parfaite maîtrise de la langue française écrite, compétences en gestion et modération des réseaux sociaux (Facebook et Twitter)
  • La maîtrise d’un logiciel particulier
  • Les qualités personnelles attendues
    Par exemple : Capacités d’organisation et d’adaptation, goût pour le travail en équipe, intérêt pour l’art contemporain

Évitez la répétition de l’adjectif “exigé” ou de la mention “maîtrise parfaite” pour les compétences. Personne ne peut tout maîtriser à la perfection, mais tout le monde est capable d’apprendre sur le tas.

Quels sont les avantages à rejoindre votre entreprise ?

Il n’est pas rare de voir mentionner dans les offres d’emploi du secteur culturel “Travail ponctuel en soirée et le week-end selon les événements organisés”. Si le poste présente des contraintes de ce type, il vaut mieux les préciser dans l’annonce afin d’éviter toute mauvaise surprise au candidat lors de sa prise de poste. Tout de même, n’oubliez pas de mentionner les avantages à rejoindre votre entreprise !

Vous pouvez préciser des avantages comme :

  • Les titres restaurants
  • Les avantages de la mutuelle de l’entreprise
  • La mise en place du télétravail
  • L’environnement de travail
  • L’accès à des invitations ou des événements privés
  • L’organisation régulière d’événements d’équipe

La question de la rémunération

Mentionner la rémunération sur une annonce d’emploi n’est pas obligatoire. Néanmoins, c’est un argument de taille pour les candidats et nous vous conseillons fortement de la faire apparaître si vous recrutez un métier dit “en tension” (métiers du web, du marketing numérique, de la data, de l’administration, etc.)

Préciser une fourchette de rémunération ou un minimum de rémunération permet également de filtrer les candidats qui auraient des prétentions salariales trop élevées pour votre entreprise.

Le respect du cadre légal

L’annonce d’emploi étant encadrée par la loi, il est obligatoire d’y faire figurer les informations suivantes :

  • L’intitulé et le descriptif du poste
  • Le lieu de travail
  • Le type et la durée du contrat de travail
  • L’expérience minimum requise pour le poste
  • La date de publication de l’offre

Attention, certaines mentions sont interdites comme :

  • La religion
  • Les origines
  • L’âge
  • L’état de santé
  • La situation familiale
  • L’opinion politique

Pour en savoir plus sur les mentions légales d’une offre d’emploi, rendez-vous sur le site de legifrance.

Vous l’aurez compris, si vous avez l’intention de recruter prochainement il ne faudra pas négliger la rédaction de votre offre d’emploi.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans le recrutement d’un collaborateur en stage, en alternance, en CDD, en CDI ou en freelance ? Omnia Culture propose ses services aux TPE et PME des secteurs de la culture, de la communication et des médias. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !