Découvrez notre rapport d'activité 2021 !

Une très belle première année d’activité placée sous le signe de l’espoir et de l’entraide !

2021 - rapport d'activité

Le mot des fondatrices

L’année 2021 a été l’année de tous les changements pour nous avec le lancement officiel d’Omnia Culture en pleine crise sanitaire. Une décision insensée pour certains mais essentielle pour d’autres, depuis les premières annonces de fermeture des lieux culturels en février 2020, alors considérés comme « non essentiels » aux yeux du Gouvernement.

Avec d’un côté des entreprises en difficulté, et de l’autre toujours plus de candidats souhaitant s’insérer professionnellement dans le secteur, la création d’Omnia Culture ne pouvait vraiment plus attendre.

L’objectif ? Faire matcher l’offre et la demande en aidant les entreprises à recruter, tout en accompagnant les candidats dans leur recherche, pour permettre au secteur de se relever dans les meilleures conditions possibles. Et les résultats ont largement dépassé nos espérances !

De la création de la plateforme numérique d’accompagnement Culture Way à la construction de l’une des plus larges communautés numériques de (futurs) professionnels de la culture et des médias, en passant par la consolidation de partenariats institutionnels forts, Omnia Culture est devenu en peu de temps un acteur majeur du recrutement et de l’insertion professionnelle en France dans un secteur d’activité très fragile en situation de crise.

Grâce à notre persévérance, notre large réseau et nos compétences techniques, nous n’avons cessé d’innover pour faciliter les échanges entre entreprises, candidats et formations supérieures et aider la filière culturelle à se professionnaliser.

Malgré les nombreuses difficultés apportées par la crise sanitaire, c’est avec beaucoup d’optimisme et de volonté que nous continuerons à participer activement à la reconstruction et à la reconnaissance de ce secteur d’activité auquel nous tenons tant.

Vivement la suite !

Alix Martet et Chloé Lienard

Les chiffres-clés

En 2021 Omnia Culture a : 

  • Accompagné 240 candidats dans leur recherche d’emploi via la plateforme de e-learning Culture Way et l’accompagnement individuel
  • Réalisé 28 prestations de recrutement auprès de TPE et PME du secteur culturel
  • Délivré 150 heures de cours dans l’enseignement supérieur généraliste et spécialisé
  • Sensibilisé plus de 600 candidats sur des événements partenaires, des salons ou des conférences