Rapport d'activité 2022 : une seconde année d'activité placée sous le signe du challenge et de la croissance !

L’année 2022 a été l’année de tous les défis pour l’équipe Omnia Culture avec la croissance rapide de l’ensemble de nos activités et la mise en place de nouveaux axes de développement.
Un changement d’échelle bienvenu, mais difficile à maîtriser, alors que le secteur culturel se remettait à peine de la crise sanitaire pour entrer dans une nouvelle phase d’incertitude économique et structurelle.
Avec d’un côté des entreprises de plus en plus en difficulté de recrutement, et de l’autre toujours plus de candidats en recherche de nouvelles opportunités dans le secteur, nous nous devions d’innover pour répondre à la demande croissante.
L’objectif restait le même : faire matcher l’offre et la demande en aidant les entreprises à recruter, tout en accompagnant les candidats dans le développement de leur carrière.
Mais quand le déséquilibre entre l’offre et la demande se creuse, les défis sont d’autant plus grands, et ce sont tout nos savoir-faire que nous avons dû mobiliser pour assurer ce changement d’échelle.
De la création du tout premier podcast entièrement dédié à l’emploi culturel, à la constitution d’une base de données d’entraide de plus 80 professionnels, en passant par le lancement d’un parcours de formation BtoB unique sur le marché et le recrutement d’une apprentie, Omnia Culture a renforcé son positionnement d’acteur majeur du secteur sur les thématiques emploi, compétences, RH et formation en 2022.
Poussées par notre désir d’accompagner la filière culturelle dans sa professionnalisation dans toute la France, nous avons également mis l’accent sur le déploiement territorial de nos activités par la constitution d’une importante communauté de partenaires institutionnels et évènementiels en dehors d’Ile-de-France.
Grâce à notre persévérance, notre large réseau et nos compétences techniques, nous avons ainsi continué d’innover pour faciliter les échanges entre entreprises, candidats et formations supérieures dans un secteur en pleine mutation.
Malgré les nombreux défis, c’est donc avec beaucoup d’optimisme et de volonté que nous continuerons à participer activement à la professionnalisation et à la reconnaissance de ce secteur d’activité auquel nous tenons tant.
Alix Martet et Chloé Liénard