Guide : Comment recruter un.e responsable du développement

Le recrutement d’un.e responsable du développement dans les industries culturelles est un poste clé pour chaque entreprise cherchant à se développer à l’heure où il est nécessaire de réinventer les modèles économiques dans le secteur. 

Dans ce guide nous répondons aux questions qu’on nous pose le plus souvent : compétences clés recherchées chez un responsable du développement, méthodes pour attirer les bons profils, ou encore comment conduire un entretien d’embauche.

Quelles sont les compétences clés recherchées chez un.e responsable du développement dans le secteur culturel ?

Commençons déjà par établir le rôle qu’aura le.la responsable du développement au sein de votre entreprise. Ses missions peuvent varier suivant le type d’entreprise dans laquelle il.elle se trouve mais on lui attribue globalement la charge d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de développement en identifiant les leviers adaptés à l’entreprise. 

Ses missions sont généralement les suivantes : 

  • Étudier et analyser les opportunités de développement : nouveaux segments de clientèle, nouveaux produits, partenariats, etc.
  • Cibler, identifier et approcher les clients ou partenaires potentiels
  • Elaborer, négocier et suivre les contrats mis en place 
  • Effectuer des reportings réguliers : performances de ventes, informations marchés, activités de promotion, etc. 
  • Elaborer et suivre le budget “développement”
  • Assurer la représentation de l’entreprise lors d’événements ou de salons professionnels

Les compétences et savoir-être recherchés sont souvent :

  • Identifier les nouvelles opportunités de développement dans son secteur d’activité
  • Négocier, écouter, convaincre
  • Fédérer et coordonner une équipe autour d’un projet
  • Très bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles
  • Proactivité et réactivité
  • Esprit entrepreneurial
  • Analyse et synthèse
  • Créativité
  • Les techniques de prospection commerciale
  • Les techniques de marketing
  • Les tableurs de suivi d’analyse et d’études de marché

La connaissance du secteur d’activité de l’entreprise est préférable mais pas indispensable. Le ou la responsable du développement pourra apprendre rapidement sur le terrain.

Au sein des entreprises de taille moyenne ou des associations, il est courant de voir des offres intitulées “communication et développement” ou encore “administration et développement”. Élargir le champ des missions du ou de la responsable du développement risque de vous compliquer la tâche dans la recherche du profil idéal et même rendre la mission de “développement” impossible tant la charge de travail peut être importante. 

Un.e responsable du développement peut être facilement doué.e sur les missions de communication de type : relations publiques, élaboration de documents de présentation (powerpoint, plaquette commerciale). En revanche, on ne conseille pas de leur attribuer la partie webmastering et community management qui reste relativement éloignée du profil et des autres missions. 

Pour les tâches administratives, veillez à ce qu’elles concernent uniquement l’activité de développement et prévoyez une aide administrative interne ou externe également car cette mission est complexe et doit être réalisée avec beaucoup de rigueur et d’assiduité.

Combien de temps peut prendre le recrutement d’un.e responsable du développement dans le secteur culturel ?

Pour recruter un.e responsable du développement, on compte en moyenne 9 semaines. Il n’est pas rare que le délai s’allonge selon le niveau de séniorité ou les exigences dans le profil recherché. Dans tous les cas, c’est un des profils les plus sollicités dans le secteur culturel, alors si vous souhaitez recruter quelqu’un qui vous correspond réellement et qui reste, il faudra faire preuve de patience. 

Combien faut-il rémunérer un.e responsable du développement ?

Il est difficile de répondre à la question dans cet article car tout dépend de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et des missions attribuées au poste. Cependant, gardez en tête que le ou la responsable du développement est celui ou celle qui contribuera en grande partie au développement économique de votre entreprise. C’est pourquoi, les entreprises culturelles n’hésitent pas à proposer un salaire attractif, des primes ou commissions intéressantes pour ce type de poste. 

Comment rédiger une annonce attractive pour cibler les bons profils ?

Rédiger une annonce est l’une des étapes les plus importantes dans le processus de recrutement. Pour découvrir nos conseils, rendez-vous sur l’article dédié “Rédiger une offre d’emploi efficace pour mieux recruter dans le secteur culturel”

Comment bien communiquer sur mon recrutement ?

Maintenant que l’annonce est prête, place à sa diffusion !

Pour toucher les bons profils, voici quelques conseils : 

Communiquer sur sa marque employeur : Mettez en avant les valeurs, la culture et les avantages à travailler au sein de votre entreprise afin de séduire vos candidats cibles. 

Pour en savoir plus sur la stratégie de marque employeur, rendez-vous sur notre article dédié “Mieux recruter en développant sa marque employeur” 

Utiliser des canaux de communication variés : Diffusez vos offres d’emploi sur différents canaux, tels que votre site web, les réseaux sociaux, votre newsletter, les plateformes d’emploi, les groupes professionnels, les associations, etc. Utilisez les canaux les plus pertinents pour toucher votre public cible.

Les sites suivants sont les plus efficaces pour cibler les profils avec des compétences commerciales : Indeed, Apec ainsi que le job board Omnia Culture. Contactez-nous pour en savoir plus !

Soigner l’expérience candidat : Offrez une expérience candidat positive en étant réactif aux candidatures, en organisant des entretiens bien préparés et en donnant des feedbacks constructifs. Un candidat non retenu mais qui a eu une bonne expérience peut également vous aider à diffuser votre annonce

Utiliser des supports visuels : Infographies, vidéos, témoignages d’employé.es en format texte ou vidéo rendra votre communication plus attrayante et impactante.

Impliquer les collaborateurs dans la diffusion de l’offre : Encouragez vos collaborateurs à partager les offres d’emploi sur leurs propres réseaux sociaux et à participer à des événements de recrutement, comme les job dating au sein des formations supérieures ou des salons professionnels pour renforcer la visibilité de votre entreprise.

Approcher directement les candidats : Il est possible que votre profil “idéal” soit actuellement en poste ou qu’il n’ait pas entendu parler de votre annonce d’emploi. Lorsqu’on nous confie une mission de recrutement pour ce type de profil, la méthode d’approche directe est systématique. Les responsables du développement étant très demandés dans le secteur, il n’est pas rare pour eux de recevoir des propositions directement dans leur boîte mail, sans qu’ils n’aient à postuler. 

En mettant en place une communication bien pensée et cohérente, vous augmenterez votre visibilité auprès des candidats et attirerez les talents les plus qualifiés pour rejoindre votre entreprise.

Exemple d'une campagne de recrutement réalisée par Conferentia avec mise en avant d'un témoignage d'une membre de l'équipe des conférenciers
Exemple d'une campagne de recrutement réalisée par Conferentia avec mise en avant d'un témoignage d'une membre de l'équipe des conférenciers

Quelles questions poser en entretien d’embauche ?

Avant de recevoir un.e candidat en entretien d’embauche, gardez en tête que vous devez vous aussi convaincre la personne de vous rejoindre. Le ou la responsable du développement sera en charge de représenter votre entreprise et surtout de mettre en avant vos activités auprès de potentiels clients, mécènes ou partenaires. S’il ou elle n’est pas convaincu.e par votre activité durant l’entretien d’embauche, il lui sera difficile de se projeter dans le poste.

Également, ne basez pas toute l’évaluation de l’entretien d’embauche uniquement sur le “feeling” que vous avez eu avec le ou la candidat.e durant les échanges car cela pourrait vous priver d’un bon profil. Pour éviter tout biais cognitif durant l’entretien d’embauche, voici une liste de questions que vous pouvez poser et qui vous permettra d’évaluer de manière plus objective sa candidature : 

  • Parcours professionnel :
      • Quelles ont été vos principales responsabilités dans vos postes précédents ?
      • Si la personne n’occupait pas un poste dans votre secteur d’activité : Avez-vous déjà travaillé avec des clients ou partenaires de notre secteur d’activité ? Si oui, pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?
  • Connaissances du secteur culturel :
    • Quels sont, selon vous, les principaux défis du secteur culturel (ou de votre secteur d’activité précis) en matière de développement économique, de développement de ressources ou de commercialisation ?
    • Comment vous assurez-vous de rester informé des nouvelles tendances et des événements importants dans le domaine culturel ?
  • Compétences commerciales :
    • Comment avez-vous eu l’habitude de gérer le processus de vente ou de partenariats, de la prospection à la négociation finale ?
    • Comment aborderiez-vous la promotion de nos activités auprès de clients, partenaires ou mécènes ?
  • Relation client :
    • Comment entretenez-vous les relations avec vos clients, partenaires ou mécènes ? Comment gérez-vous les situations de conflit ou de mécontentement ?
    • Pouvez-vous nous donner un exemple de situation où vous avez réussi à fidéliser un client, partenaire ou mécène important ?
  • Capacité d’adaptation :
    • Le secteur culturel est souvent en évolution rapide. Comment faites-vous face aux changements et aux nouvelles opportunités ?
  • Motivation et passion :
    • Qu’est-ce qui vous attire dans le secteur culturel et dans le métier de responsable du développement pour ce domaine en particulier ?
    • Quelle mission vous motive le plus dans la fiche de poste proposée ?
    • Quelle est celle qui vous attire le moins ou celle avec laquelle vous êtes le moins à l’aise ?
  • Résultats passés :
    • Pouvez-vous nous parler d’une réussite significative que vous avez obtenue dans vos précédentes expériences ?
    • Comment mesurez-vous vos performances et vos résultats en tant que responsable du développement ?
  • Autonomie et esprit d’équipe :
    • Avez-vous l’habitude de travailler sur des projets en équipe ? Pouvez-vous nous donner un exemple de réussite en équipe ?

N’hésitez pas à poser des questions ouvertes pour encourager le candidat à partager des exemples concrets et à exprimer ses opinions et ses expériences de manière détaillée.

Le ou la responsable du développement prend une place de plus en plus stratégique dans les entreprises culturelles à l’heure où il est urgent de repenser les modèles économiques du secteur et trouver de nouvelles sources de financement.

Des profils très sollicités qui conduisent souvent à un processus de recrutement long et fastidieux. Alors si vous avez besoin d’aide pour recruter votre futur.e responsable du développement, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.